Histoire et culture mais aussi activités de plein air
De Cro-Magnon à Michel de Montaigne, découvrez l’Histoire millénaire du Périgord.
La Baraque est un excellent point de départ pour visiter le Périgord en tout sens .
Tout à côté: visites, baignade, activités de plein air .
Le lac de Gurson à 6kms – entrée gratuite –
Plan d’eau principal de 14 hectares , plage de sable fin,baignade surveillée , parc ombragé , aire de pique-nique ,nombreuses activités de plein air, jeux pour enfants, activités nautiques ,équitation, un lac de pêche de 4 hectares mais aussi des bars et des restaurants .
-
Un sentier
Permet d’en faire le tour (une heure en marchant tranquillement )
Sur le chemin ….vous pourrez voir
Le petit village de Saint Martin de Gurson et sa petite église du XII ème siècle
Les ruines du château fort et le village de Carsac de Gurson (24610 )
Poste de vigie dés le haut moyen âge, la motte de Gurson a gardé au cours des siècles, son importance stratégique. Un château y fut construit au XI ème siècle ou début du XII ème siècle. Les Anglais s’en emparèrent en 1254 il resta aux mains du roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, durant deux siècles. Le château a été habité jusqu’au milieu du XVII ème siècle, puis déserté il devient une inépuisable carrière de pierre pour les paysans de environs .
Au retour, vous pouvez passer par le village de Montpeyroux (24610 )
A voir : une intéressante croix hosannière
Et le château de Matecoulon
Montaigne l’acheta pour son jeune frère Bertrand qui le fit rebâtir à la fin du XVI ème .
Envie de changer d’itinéraire ou pas envie d’aller à la plage… pas de problème à quelques kilomètres et dans un tout petit périmètre :
Vous découvrirez :
Saint- Michel- de- Montaigne ( 24230 )
La tour de Michel de Montaigne : la librairie, lieu sacré, où vous découvrirez les célèbres sentences et maximes grecques et latin sur les poutres. Cette pièce est aussi l’endroit où Montaigne a écrit « Les Essais ».
Le château où naquit et mourut le célèbre écrivain, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), conseiller au Parlement, Maire de Bordeaux, Gentilhomme de la chambre du Roi et infatigable voyageur.
Le site archéologique de Montcaret ( 24230 )
Sa villa, une riche demeure aristocratique gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.
Les jardins de Sardy à Vélines ( 24230 )
Un jardin romantique en Dordogne … Créés autour d’une architecture du XVIIIème siècle, les jardins de Sardy sont d’inspiration à la fois anglaise et florentine. La perspective des bassins d’eau, encadrés par des haies et verticales de Cyprès est d’écriture Italienne. La rocaille, les massifs de fleurs, les couleurs pastels et les feuillages argentés, ont le charme des jardins d’outre-manche. Un salon de thé ombragé en terrasse vous attend après votre promenade. Profitez-en pour déguster biscuits, glaces, boissons fraîches, etc…
Au retour; si les églises vous intéressent, passez par Saint Sauveur Lalande 24700 .
L’église de Saint-Sauveur-Lalande
Elle a une importante valeur architecturale. En effet, cet édifice religieux a été construit en pans de bois, matériau traditionnel de cette partie du Périgord blanc où elle est implantée. Ce monument est doté également d’autres matériaux patrimoniaux, tels que des carreaux de terre cuite pour le sol intérieur, de la chaux pour le garnissage des pans de bois, des tuiles canal et des tuiles plates pour la couverture.
Vous passerez aussi bien sûr une journée à Saint Emilion
Saint Emilion, à 22km , village médiéval mondialement connu pour son vin , pour y aller vous traverserez un magnifique plateau de vignes et vous découvrirez les plus célèbres châteaux .
l’église troglodyte
Au retour passez par Petit Palais et Cornemps 335700 .
L’église Saint-Pierre est un édifice classé du XIIe siècle. La façade en particulier est une pure merveille : une des plus belles façades romanes de la région, aux belles proportions et abondamment sculptée. En y apportant une attention particulière ceux qui l’observent pourront découvrir diverses surprises : le tireur d’épines au-dessus et à droite de la porte et deux lions aux allures orientales qui surmontent les fausses portes, tores en amande couverts de dents de loups, archivoltes et chapiteaux variés. Il s’agit de la plus riche des façades romanes de la Gironde.
Envie de sortir le soir : A 20 km du gîte
Le plus grand spectacle d’Aquitaine :
Ceux qui viendront en Juillet Août pourront passer une magnifique soirée en assistant a la reconstitution de la bataille de Castillon : la dernière bataille de la guerre de cent Ans . 400 acteurs , 50 chevaux .
http://http://www.batailledecastillon.com
Partez à le découverte des 4 Périgord
Le Périgord pourpre pour l’évocation du vin rouge, des feuilles de vignes à l’automne – au sud ouest du département .
Le Périgord blanc pour le blanc de ses sols crayeux et ses falaises profondément entaillées par le lit des rivières . Pays de Périgueux et de la vallée de l’Isle .
Le Périgord vert ainsi nommé à cause de la verdure des forêts et des prairies de la région abondamment arrosées par la Dronne, l’Auvézère et l’Isle – au nord du département .
Le Périgord Noir dont le nom évoque les forêts sombres de chênes verts . C’est la vallée de la Vézère et une partie de la vallée de la Dordogne au sud est du département .
Le Périgord Pourpre : ses vignobles ses châteaux et ses bastides .
Le pays de Montaigne et Gurson est situé en Périgord Pourpre .
|
Bergerac
Une visite de Bergerac s’impose, laissez vous charmer par la vieille ville, ses rues et ses petites places…avant de découvrir le pays des bastides et des châteaux …
Place de La Myrpe
Vous poursuivrez par le Château de Monbazillac ( 24240) .
Bâti au XVIe, le château de Monbazillac est classé monument historique. Il présente une architecture unique et originale, reflet d’une rencontre harmonieuse entre le modèle militaire médiéval et les premières élégances de la renaissance.
Le château, situé au milieu d’une immense mer de vignes surplombe un magnifique panorama de la vallée de Bergerac où coule la Dordogne, célèbre » rivière espérance « .
Les vignerons vous feront déguster leur nectar !!!
Puis le château de Bridoire ( 24240 Ribagnac ) et son espace de jeux anciens où petits et grands se régalent …
Monument Historique privé (XVè s.) le plus animé du Bergeracois, au cœur du vignoble de Monbazillac, 15 pièces meublées sur 3 niveaux : remarquable cuisine voûtée avec sa batterie de cuivres, salle à manger, billard, grand salon, salle des gardes, prison souterraine, chambre du roi et chapelle. Mais aussi 100 jeux d’antan pour tous les âges en intérieur ou extérieur : essayages d’armures, scriptorium, tir à l’arbalète etc… Visite libre et ludique, château + jeux : 2 à 3h avec nos petits enfants il a fallu plus que cela les jeux sont vraiment attrayants !!!
http://www.chateaudebridoire.com/
le village d’ Issigeac (24 560 )
à 17,5 km du château de Bridoire )
Issigeac est une cité médiévale d’origine gallo-romaine , dont les traces les plus anciennes remontent au IV° siècle. Le site, quant à lui était occupé depuis bien plus longtemps. Les rues tortueuses et les maisons à encorbellement et pans de bois tranchent radicalement avec la rigueur des bastides voisines. Issigeac a un charme inégalé dans le sud Périgord. Le site est classé .

Les bastides, ces villes nouvelles du moyen âge, bâties aux XIIIe et XIVe siècles
Dans la seconde moitié du XIIIe siècle les rois d’Angleterre, maîtres de l’Aquitaine, bâtirent ces « villes neuves » appelées « bastides » (de l’occitan « bastida : maison, ferme ) dans l’objectif de constituer de nouveaux foyers de population . Des privilèges fiscaux furent généralement octroyés aux personnes qui acceptaient de peupler les bastides nouvellement construites.
Places fortes et lieux de marchés, elles se caractérisent par un plan en damier comme aux USA ? mais oui, les Américains s’en sont inspirés ! Elles ont traversé les époques, depuis le XIIIe siècle. Les bastides sont aussi pleines de vitalité. Rendez-vous sur la place centrale à arcades, vibrant aujourd’hui comme hier de l’activité du village, avec cafés, marchés, artisans, rendez-vous festifs… Régalez vos yeux et vos papilles !
La Bastide de Monpazier (24540 )
Grand site national, pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, considérée comme la bastide modèle parmi les 300 bastides du Grand Sud-Ouest… On ne compte plus les distinctions accordées à Monpazier pour saluer, mais aussi protéger, le patrimoine exceptionnel de cette bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d’Angleterre.
Mais aussi Beaumont du Périgord et Molière où éventuellement vous pourrez vous arrêter au retour .
Le château de Biron ( 24540 Biron )
à partir de Montpazier, vous pouvez faire un crochet vous n’êtes qu’à 8 km du château de Biron.
Le château de Biron site majeur d’Aquitaine, une des 4 baronnies du Périgord .Il fut le fief de la famille Gontreaud-Biron pendant 8siècles . Juxtaposition de courants architecturaux du XIIe au XVIIIe .
Retour par Monpazier direction Cadouin (24480 ) 24 km
L’abbaye et le cloître de Cadouin :
Fondée en 1115 par Geraud de Salles et affiliée à l’ordre cistercien en 1119, l’abbaye de Cadouin est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape des chemins de St Jacques de Compostelle .
Style : roman dans l’église, gothique flamboyant dans le cloître reconstruit à la fin du XVe siècle.
Retour par Beaumont du Périgord (24440 ) et dans un périmètre restreint : le château de Bannes …
La bastide de Beaumont du Périgord du XIIIème siècle fut édifiée en 1272 par Edouard Ier, roi d’Angleterre. Une promenade dans Beaumont renvoie immanquablement au Moyen Age avec son imposante église-forteresse, la porte de Luziers, ses maisons fortifiées à mur écran, ses ruelles…
Le château de Bannes
Ce château est un compromis entre la rudesse médiévale, la puissance de la fin du 15ème siècle et la délicatesse de la renaissance.
-
- Et l’abbaye de Saint Avit Sénieur où vous découvrirez une magnifique église abbatiale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO elle doit sa notoriété au Saint Avitus et au passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
- Les soirs d’été .
- Les « Murmures de St-Avit Sénieur »
- A la nuit tombée, l’abbaye lève le voile sur son passé et ses mystères. Décors de lumières et d’images, ambiances sonores et musicales prennent possession des lieux. Ils invitent au rêve, à l’imagination, un voyage dans le temps entre rêve et réalité.
- Retour par Issigeac, Bergerac, Saint Méard de Gurson et Saint Martin de Gurson
- Vous n’êtes pas obligés de tout faire le même jour ! Et il vous reste beaucoup à faire et vous ne ferez pas tout !!! restez zen …
-
Le Périgord Blanc – Périgueux et le vallée de l ‘Isle
-
La vallée de l’Isle de Montpon Ménestérol à Périgueux
-
La capitale du Périgord et de la truffe, ville d’Art et d’Histoire, enchante par ses marchés et ses dédales de ruelles.
-
La ville gallo-romaine
L’ancienne Vésone fût fondée vers l’an 16 avant J.-C. De cette époque, les fouilles ont révélé les vestiges, que l’on peut voir au musée Vesunna, édifice imaginé par l’architecte international Jean Nouvel. Symbole de l’ancienne cité, la tour de Vésone domine les restes d’un temple du haut de ses 27 mètres. Autour, les restes du rempart du IIIème siècle dorent leurs pierres au soleil, côtoyant l’amphithéâtre encore à demi enfoui.
La ville médiévale
Au Moyen-Age, les habitants bâtissent des puits et font des travaux pour utiliser l’eau venant du fleuve l’Isle et de la source du Toulon. Ainsi, quatre fontaines publiques viennent agrémenter la ville : Saint-Georges à l’Arsault, Sainte-Frontaise au faubourg Tournepiche, de la Clautre, et sur la rive gauche de l’Isle, la fontaine des Malades.
La ville d’aujourd’hui a hérité de cette époque son dédale de ruelles, sur lequel la Tour Mataguerre permet d’avoir une vue panoramique. Des logis à pans de bois du bord de l’eau ont pu être conservés depuis leur construction au XIème et XVème siècle. Outre ces architectures populaires, le Moyen-Age vit l’élévation de deux cathédrales : la cathédrale Saint-Etienne de la Cité, dont les coupoles sont de pure tradition romane, et la cathédrale Saint-Front, en réalité une basilique, qui servit de modèle au Sacré-Coeur à Paris.La ville Renaissance
La Renaissance laisse aussi son empreinte dans l’architecture périgourdine, avec ses élégants hôtels particuliers, notamment autour de la rue Limogeanne, où se trouve la Maison Estignard. L’Hôtel Gamenson acceuille dans son parc fleuri les festivals d’été, qui côtoient ainsi les statues des Hommes de Lettres périgourdins. L’ancien Hôtel de Lestrade dit aussi « Hôtel de la Joubertie » cache une cour intérieure avec un escalier typiquement style Renaissance. Et sur les berges de l’Isle, trois logis du XVème et XVIIème siècle sont également à visiter. Si les richesses du passé se laissent admirer ainsi, il est d’autres richesses plus actuelles qui s’apprécient avec les papilles.
Une ville gourmande :La capitale du Périgord, c’est aussi la capitale du foie gras, la spécialiste de la truffe, et le bastion de la sauce périgourdine. Pour ainsi dire, la ville est une
étape essentielle pour les fines bouches. Les marchés gras sont ouverts de novembre à mars pour trouver les meilleurs oies et canards, goûter les plus fins foies-gras, les magrets et les abats les plus dodus, jusqu’aux truffes les plus parfumées.
-
Au Nord
le Périgord vert, ainsi nommé à cause de la verdure de ses forêts et de ses prairies
-
Aubeterre sur Dronne (16390 ) au nord , à 40km, classé « plus beaux villages de France ».
- « Au Sud de la Charente, en limite du Périgord, Aubeterre sur Dronne est construit en amphithêatre autour d’une boucle de la Dronne. Ses venelles au charme méridional serpentent entre les maisons de pierre blanche. Ancienne place forte, le village est aujourd’hui labellisé » Plus Beaux Villages de France »
- Aubetere sur Dronne
-
A l’est : à environ 1 h 1/4 Bantôme la Venise verte du Périgord
- Très animée le Vendredi matin jour du marché .
- Le château de Bourdeille :
- Le château de Puyguilhem :
- Un château Renaissance digne des plus grands châteaux de la Loire .
- La grotte de Villars :
- La seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles.
-
Périgord Noir dont le nom évoque les forêts sombre de chênes verts
-
Circuit : Sarlat et la vallée de la Dordogne :
- Départ Montpon autoroute A89 direction périgueux — sortie17 Sarlat puis rejoindre Sarlat .
Sarlat : un choix de bénédictins
En ces temps reculés du Moyen Age, des moines de l’ordre de saint Benoit se réfugient dans le vallon de la Cuze pour établir une abbaye. Au cours du Vème siècle selon la légende, celle-ci serait dotée par Clovis.
Le texte le plus ancien trouvé à ce-jour date du IXème siècle. Devenu un grand centre de pèlerinage au XIIème siècle, le monastère est reconstruit dans le style roman. Il est alors placé directement sous la tutelle du Saint Siège tandis que la ville est déjà présente à ses côtés.
En 1147, 4000 âmes se pressent pour accueillir Bernard de Clairvaux, grand abbé cistercien, lors de son passage à Sarlat. La Lanterne des Morts ou Tour Saint Bernard aurait été élevée alors pour commémorer le miracle des pains qu’il aurait accompli.
Victoire des Bourgeois :
La ville installée à côté de cette riche et puissante abbaye subit la tutelle du seigneur abbé. Au XIIIème siècle, 5 à 6000 habitants s’organisent avec une bourgeoisie très active.
En 1299, la signature du Livre de la Paix libère la ville de la domination religieuse. Les pouvoirs sont partagés.
La création d’un évêché au début du XIVème siècle confirme l’autorité religieuse de Sarlat sur le sud du Périgord nommé plus tard le Périgord Noir. Les consuls administrent Sarlat où se bâtissent de beaux édifices romans puis gothiques montrant la prospérité de cette ville marchande.
Il s’y tient des marchés au moins depuis le XIIème siècle comme l’atteste le nom donné alors à l’église de ville appelée église Sainte Marie du Mercadil.
Guerre de Cent Ans :
Le Sarladais subit les hostilités de la guerre anglaise commencée en 1337. Anglais et Français se disputent le territoire et s’affrontent fréquemment de part et d’autre de la rivière Dordogne.
Sarlat demeure plutôt fidèle aux rois de France. La bataille de Castillon-la-Bataille en 1453 met fin au conflit boutant l’Anglais hors de France. La paix retrouvée, le pays se reconstruit et restaure son économie.
La Renaissance à Sarlat :
L’architecture trouve un nouvel élan dans la Renaissance si chère à François 1er. A côté des demeures gothiques s’élèvent les hôtels particuliers du XVIème siècle dont la maison de la Boëtie est l’exemple le plus connu.
La Renaissance s’exprime également dans les idées humanistes d’Etienne de la Boëtie, enfant de Sarlat, parlementaire de grand renom à Bordeaux et surtout grand ami de Michel de Montaigne.
Guerres de Religion :
La religion de Luther fait son chemin en ce milieu du XVIème siècle. Etienne de la Boêtie a bien essayé de calmer les esprits mais sa mort prématurée à 33 ans laisse libre cours au conflit.
Sarlat, la catholique, résiste vaillamment aux assauts des protestants. Seule la ruse du capitaine huguenot Geoffroy de Vivans la livre, pour quelques mois, aux hérétiques en 1574.
Plus tard, en 1587, Turenne avec 6000 soldats protestants met leurenne avec 6000 soldats protestants met le siège à la ville pendant trois semaines mais en vain. La ville de Sarlat ne sera pas prise.
On se promène dans les rues en levant le nez et en ouvrant les yeux ...2eme étape : Domme
Très beau village ( moyen âge renaissance ) . -
Le plus beau panorama de Dordogne depuis l’esplanade du belvédère . Petit train dommois pour les paresseux …
3 ème étape : La Roque Gageac
A découvrir par la rivière ( les gabarres Norbert tel 05 53 29 40 44 )A la découverte d’un des Plus Beaux Villages de France. Ancienne possession des Evêques de sarlat, La Roque Gageac était entièrement fortifié avec son fort troglodytique, son château, dont on peut encore voir quelques vestiges, ses ruelles étroites. Une activité fluviale très importante et une certaine douceur de vivre ont fait du village un des lieux de villégiature les plus courus de la région.4éme étape Vézac : les jardins de Marqueyssac :
voir le lien http://marqueyssac.com5éme étape Beynac :
A la découverte des quartiers du village médiéval de Beynac et Cazenac, accroché à la falaise, à l’abri du château.
Chaque quartier ou « barry » permet d’évoquer les différentes activités de ce village anciennement fortifié : la batellerie, la pêche, l’artisanat du bois et du chanvre… sans oublier le rôle de contrôle du passage dans la vallée de la Dordogne .
Promenade en gabarre (05 53 28 51 15 )pour découvrir le village depuis la rivière ).
6 eme étape : Les cabanes de Breuil :
7éme étape : Castelnaud la chapelle à une dizaine de kms de Sarlat .
Le château le plus visité du midi de la France: le Château fort de Castelnaud est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne il surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La-Roque-GageacIl est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen âge : collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) vous feront découvrir l’art de la guerre au Moyen Age et certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé. surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de BRetour soit par Sarlat et l’autoroute A89 sortie 12 soit par la vallée de la Dordogne : Lalinde Bergerac Le Fleix Saint Méard de Gurson et Saint Martin de Gurson .Si la préhistoire vous intéresse : à 19 km au nord de Sarlat : Montignac Lascaux et les Eysies de Taillac
Autoroute A89, sortie n°17 Montignac-LascauxLes Eyzies, Capitale Mondiale de la Préhistoire
C’est ici que s’est construite la préhistoire en tant que science qu’ont illustrée les noms de Peyrony, Lartet, Capitan, des abbés Breuil et Glory ; ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon dans l’Abri Cro-Magnon ; ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume. C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa préhistoire. Le Centre d’accueil de la Préhistoire conforte ce dispositif depuis 2010.
Une architecture troglodytique toute particulière
La grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres
Ce n’est plus le Périgord mais n’oubliez pas Bordeaux à 1h du gîte
-
A moins que vous ne vouliez simplement vous détendre , profiter du calme environnant, vous laisser envahir par la douceur de vivre … alors ne bougez pas ! restez ici !!!
- Activités de plein air aux alentours
- Que vous aimiez l’eau, l’air ou la terre ferme, vous trouverez votre bonheur.
Deux rivières, l’Isle et la Dordogne : - – pêche (rivière classée 2ème catégorie)
– canoë kayak
– promenades en gabare
– bateaux électriques
– centre de loisir de Chandos : plage, baignade surveillée, jeux pour enfants - – équitation, poney club
– tennis communal
– golf - – Balades ou randonnées dans la forêt de la Double : 50 000 hectares parsemés d’étangs
-
La Gastronomie
- Si vous préférez les plaisirs du palais à ceux de l’effort, si vous êtes gourmets ou gourmands vous serez comblés :
– fermes auberges
– restaurants
– dégustation de vins et de produits du terroir
– découverte des produits du jardin, des confitures et des tisanes maison . - Tisanes : cueillette du tilleul, de la camomille, séchage des fleurs de basilic et de la verveine .
- Activités sur place
- Laissez la voiture au garage et profitez d’un moment de détente, le matériel est laissé à votre disposition.
– détente et repos dans le calme et la verdure
– ping-pong
– pétanque
– bibliothèque
– jeux de société - – TV lecteur et de DVD
- – promenades et randonnées pédestres (sentiers balisés)
–